Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
TERRITOIRES-EN-PAYSAGE.overblog.com

Albine VILLEGER, cogitation, inspiration, agitations scripturales et lignes horizontales de mots sans ego. Prédilections : Les territoires ont un langage, le paysage - Dans un monde de communication et d'image, quelle place pour le le silence en politique ?

Territoires de communication en paysage d'attractivité, route des lacs en Europe ... bel été à tous !

Publié le 4 Août 2015 par TerritoiresEnPaysage

Communication publique et attractivité des territoires

Territoires de communication en paysage d'attractivité, route des lacs en Europe ... bel été à tous !

Début d'été en mode formatrice, pour Sc-Po Rennes et le groupe Territorial, dans le cadre du MBA "Management public territorial" sur le thème "Communication publique territoriale et attractivité des territoires"

Une journée de rencontres et d'échanges avec des territoriaux, des responsables d'entreprises, des personnes de tous horizons et métiers, avant une route estivale des lacs en Europe, qui commença par Laon en France, puis l'Eau d'Heure en Belgique, Brême, la région des 1 000 lacs du Mecklenburg en Allemagne, Torun en Pologne, la Mazurie et les retrouvailles avec Mikojlaki, Traika en Lituanie, Klaipeda, Riga en Lettonie, la route de l'ambre le long de la mer Baltique, Ventsplits, le ferry vers Kiel, les lacs de Hambourg, l'un des plus grands ports du monde, puis la ville d'eau Bad Kissingen dans le Nord de la Bavière et des journées eau - vélo - canoé au lac du Der en Champagne et observation des oiseaux. Plus de 10 000 grues y vivent en permanence, des sternes, des goélands de passage, des mouettes, hérons, aigrettes, bergeronnettes, poules d'eau, canards, foulques. C'est le plus grand lac artificiel d'Europe

Bref du marketing territorial et touristique de terrain !!! Et point de canicule pour entraver notre velléité dynamique de visites ...

Une mer Baltique à 20°, un sable blanc et fin comme de la farine, une eau douce à 22° dans les lacs allemands, des paysages d'infinie verdure et d'horizons de forêts baltes pour border un patrimoine architectural de briques rouges. Des villes entières classées au patrimoine mondial de l'humanité, comme Riga, Torun, Brême.

Et la Pologne, pays - paysans - paysages, dans le 2ème plus grand pays agricole de l'Union européenne après la France, celui des sourires et de la plus grande gentillesse au palmarès de notre périple en No-Mad, notre bon vieux 4 x 4 pickup équipé de sa cellule tout confort, qui chemine depuis trois ans avec nous sur les routes d'Europe.

Back home Evry et un été twitteste pour poster une image par jour de notre territoire, en mode eau & espaces verts, le faire découvrir autrement : du lavoir à Lisses, en passant par les bords de Seine à Evry, la Dame du Lac à Courcouronnes ou le lac des Docks de Ris-Orangis et un village à Evry Centre Essonne, celui des vendanges de Villabé empruntant au loin du regard le tracé de l'aqueduc de la Vanne ...

Tous les territoires portent en eux un je ne sais quoi d'unique, ouvrez les yeux, il suffit de savoir le(s) voir ...

Bel été à tous, contemplateurs sereins ou activistes sportifs, que vos vacances bercent des souvenirs de détente et rechargent vos batteries de travail pour la rentrée.

Commenter cet article