Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TERRITOIRES-EN-PAYSAGE.overblog.com

Albine VILLEGER, cogitation, inspiration, agitations scripturales et lignes horizontales de mots sans ego. Prédilections : Les territoires ont un langage, le paysage - Dans un monde de communication et d'image, quelle place pour le le silence en politique ?

2022 ... attractivatrice territoriale

Publié le 2 Janvier 2022 par TerritoiresEnPaysage

L’empathie territoriale et la confiance humaine, au service de l’attractivité locale et de la marque d’entreprise

Convaincue depuis plusieurs années par les potentiels que recèle le marketing territorial, inspirée par mes formations, pratiques et recherches depuis plus de dix ans, j’ai créé « ma marque de fabrique » A.Vé marketing en 2018, pour explorer au-delà de mon seul espace professionnel. Dorénavant, c’est en devenant une activité entrepreneuriale à part entière, qu’A.Vé marketing prolonge ces aspirations.

L’identité territoriale s’affirme comme une ressource. Le marketing territorial n’est plus seulement un domaine en émergence, ou un nouveau métier … Dans ses déclinaisons innovantes, il peut être un actif immatériel au crédit des entreprises pour aborder les transitions du XXIème siècle : celles qu'il nous faudra collectivement engager pour imaginer de nouveaux modèles économiques.

Mais que serait cet actif immatériel réduit à une seule dimension comptable ? Rien, à tout le moins rien de bon ! Pour rester fidèle aux valeurs issues de l’ancrage local, celui-ci est fondé avant tout sur sa capacité à faire sens humainement : une communauté mobilisée parce qu’en confiance de proximité, volonté, projets et fierté. Ce qui fait du bien à l’intérieur se voit à l’extérieur … Peu importe la taille de l’entreprise ou du territoire, urbains ou ruraux, dotés d’importants moyens matériels ou modestes, la qualité de vie et l’attractivité peuvent être à la hauteur des ambitions d’une énergie locale, fédératrice, reposant sur des ressorts affinitaires.

Marque de territoire, marketing du service public local, démarche RSE, communication interne ou externe, cohésion sociale, marque employeur … autant de moyens qui peuvent être riches d’un nouveau sens territorial pour atteindre leurs objectifs.

C’est cette conception du marketing territorial que je souhaite déployer, avec liberté et indépendance, dans une autonomie partagée avec des partenaires exigeants, bienveillants et innovants;

 

Commenter cet article