Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
TERRITOIRES-EN-PAYSAGE.overblog.com

Albine VILLEGER, cogitation, inspiration, agitations scripturales et lignes horizontales de mots sans ego. Prédilections : Les territoires ont un langage, le paysage - Dans un monde de communication et d'image, quelle place pour le le silence en politique ?

Paysages mobiles pour circuler en Ville

Publié le 27 Août 2012 par TerritoiresEnPaysage

D'une maille rurale à un tricot urbain, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine accueillait jusqu'à ce week-end l'exposition "Circuler, quand nos mouvements façonnent les villes". Thème passionnant, texte prometteur à l'entrée, quelques déceptions à l'avenant mais des surprises. Ainsi cette illustration qui date de 1913, et qui ressemble à s'y méprendre au concept élaboré 50 ans plus tard des Villes nouvelles, avec des espaces distincts et parfois superposés, dédiés aux différentes circulation : piétons, transports en communs, voitures ... Traduction dans certains espaces géographiques en banlieue, qui emportera des conséquences d'aménagement urbain très éloignés des objectifs du vivre ensemble qui leur étaient assignés. Création de lieux fermés, cloitrés sur leur unique destination mobile, enclavement des catégorie de populations ; actuellement, on ouvre, on aère, on remet tout le monde au même endroit pour une convivialité de la circulation qui n'isole pas les nomades que nous sommes tous devenus au fil du temps, quel que soit le temps et l'espace de notre trajet, d'un pas de ville à l'autre ou d'un quartier cheminant à la rue d'à côté. Nos mobilités contemporaines tracent les lignes d'un horizon territorial en mouvement permanent et assignent aux infra-structures une identité de non-lieu qui se double dune empreinte dans le paysage, fort durable elle. A nous de la métamorphoser en espace attractif, d'en faire un projet d'aménagement au regard de ce qu'elle peut donner à voir et qui nourrit notre regard déplacé au gré des enjeux de métier, de vie familiale, de besoin social, de respiration culturelle ... Mobilité minérale recherche paysage végétal pour croisement de décor urbain, et plus si affinité banlieusarde. D'une maille péri-urbaine à un tricot rural, à l'endroit du temps, à l'envers de l'espace, un réseau à tisser de coopération intercommunale plutôt que de cohabitation spatiale.

" La ville future, une solution hardie du problème de circulation " en 1913 (Harvey Wiley Corbett)

" La ville future, une solution hardie du problème de circulation " en 1913 (Harvey Wiley Corbett)

Lire la suite

L'agriculture urbaine : gadget végétal pour bobos verts ou contribution à l'alimentation des villes ? Et si on pensait à l'attractivité des territoires, tout simplement ...

Publié le 20 Août 2012 par TerritoiresEnPaysage

Détroit, New-York, Montréal ... L'innovation agricole dans les villes vient de l'Amérique alors même que notre vieille Europe a fondé son existence partagée pour construire un destin commun sur une politique commune consistant à assurer notre autonomie alimentaire. Détroit, New-York Montréal : le trio ne fonde pas ses démarches sur des bases similaires. Aux esprits chagrins qui imaginent que l'agriculture urbaine trouve preneur à Détroit par défaut d'activité économique et par désespoir des habitants appauvris de trouver pitance " normalement ", un financier américain qui a investi sur place pour une ferme géante bio - à la démesure outre-atlantique - répond par la négative de l'efficacité économique.
La première des libertés, c'est celle de se nourrir.
Quelques pistes ici et là : des débats et un rôle accru pour les jardins partagés à Paris ; des arbres fruitiers dans les rues de Caen ; une volonté de produire et de consommer au plus près des moins favorisés à Sevran ; un tiers des espaces verts de Brest consacré aux jardins partagés ; enfin, last but not leaast, à Todmorden - ancienne ville industrielle du Nord de l'Angleterre - la plus-value potagère a induit des impacts vertueux au-delà de la sécurité alimentaire : la gratuité des fruits et légumes, loin de déclencher des abus ou des pillages, a retissé le lien social et permis à la délinquance et à la criminalité de baisser dans des proportions non négligeables.
Sécurité alimentaire, sécurité tout court, tout comme les circuits d'approvisionnement pour inventer une nouvelle relation entre les agriculteurs e les consommateurs dans les territoires franciliens où la vision nostalgique de la ceinture du maraîchage ne saurait occulter les réelles perspectives enthousiasmantes de voir le paysage végétal envahir l'espace minéral de nos cités sous une forme comestible et sociale.
A l'heure où le marketing territorial investit l'aménagement urbain - et réciproquement - une réflexion sur les attractivités innovantes à dédier aux populations, à toutes les populations, pour une qualité de vie renforcée et un pouvoir d'achat conforté peut imaginer le meilleur à venir de l'agriculture urbaine.
Et, partant, un classement en image bénéfique pour les villes la pratiquant ?

A suivre ...

L'agriculture urbaine : gadget végétal pour bobos verts ou contribution à l'alimentation des villes ? Et si on pensait à l'attractivité des territoires, tout simplement ...
Lire la suite

Quelques mots

Publié le 11 Août 2012 par TerritoiresEnPaysage

Le fond d'écran provient d'une photo prise dans le jardin de la verrerie d'art de Soisy sur Ecole, dans l'Essonne ; ce Sud francilien exploré cet été durant deux semaines, plein de belles suprises, en décor végétal ou aquatique, forêt de source picturale ayant donné naissance à la peinture de paysage à Barbizon, entre autres promenades d'inspiration territoriale.
Des lignes scripturales pour relayer celle de l'horizon herbeux des cressonnières de Méréville ou des potagers harmonieux de Milly la Foret. Des plantations photographiques pour transfigurer le gazon en visage humain, par l'art contemporain; And so, and so ... Ce blog se donne jusqu'à la rentrée pour savoir de quoi il sera fait : une pincée de communication politique, côté silence, pour explorer les non-dits médiatiques ; un zeste de marketing territorial, pour raconter des histoires géographiques faites d'attractivité économique et de promotion touristique ; mais encore et surtout, ce qui fait le lien entre les deux : des vagabondages entre silence & paysage, le langage des territoires et de ceux qui les font vivre

Quelques mots
Lire la suite

L'eau, sans jeu de mots

Publié le 11 Août 2012 par TerritoiresEnPaysage

L'eau, élément d'attractivité de tout temps, en tous lieux, sous toutes ses formes. Et quand elle s'intègre dans le paysage urbain, elle devient un élément d'identité du territoire, aussi ludique et infantile soit-il, partagé par tous.
L'eau, sans jeu de mot.
Jeux d'eau à Evry

Lire la suite

Land Art en vert pour jardin de verre

Publié le 10 Août 2012 par TerritoiresEnPaysage

Trace créative dans paysage végétal

Trace créative dans paysage végétal

Lire la suite

Un blog

Publié le 10 Août 2012 par TerritoiresEnPaysage

Bienvenue

Lire la suite