Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
TERRITOIRES-EN-PAYSAGE.overblog.com

Albine VILLEGER, cogitation, inspiration, agitations scripturales et lignes horizontales de mots sans ego. Prédilections : Les territoires ont un langage, le paysage - Dans un monde de communication et d'image, quelle place pour le le silence en politique ?

Territoires de jeunesse en Paysage d'amour à Evry

Publié le 24 Novembre 2012 par TerritoiresEnPaysage

De Fragonard, peintre du paysage, résident un temps à Evry, Lola Reboud a puisé une inspiration pour mettre en photographies " Les jeux de l'amour ", après un été 2012 passé à Evry et dans son agglomération. De ce peintre poétique du 18è - dont une rue d'Evry porte son nom - elle découvre au gré de ses promenades son goût pictural pour l'amour et la jeunesse. En 1771, il réalise pour Madame du Barry une comédie sentimentale " Les progrès de l'amour dans le coeur d'une jeune fille ".

En écho, 5 étapes (la poursuite, la rencontre, les rêveries, la lettre d'amour, l'amant couronné) de ce parcours contemporain revisitent l'éternel faux-fuyant des jeux de l'amour, en dressant une lecture du territoire évoquant la carte du tendre, celle d'un pays imaginaire des bords de Seine au parcs de l'agglo, des Coquibus à la Dame du Lac, un territoire jalonné de surprises ou d'embûches, avec une jeunesse complice.

Clin d'oeil à une attractivité multi-facettes, le partenariat d'un Centre commercial (Evry 2) et des Ateliers d'Arts Plastiques de la communauté d'agglomération Evry Centre Essonne met en scène - dans un lieu à vocation de consommation économique - l'image culturelle des ressources humaines en devenir, dans un paysage vert et urbain.

Un territoire à re-découvrir ...

Une exposition à visiter jusqu'au 12 janvier, avec des ateliers découverte : www.agglo-evry.fr/aap

Territoires de jeunesse en Paysage d'amour à Evry
Lire la suite

Territoires d'Afrique, Paysage de Design

Publié le 17 Novembre 2012 par TerritoiresEnPaysage

Au Musée Dapper, niché pas loin de l'Arc de Triomphe, un petit musée peu connu, consacré aux Arts Africains et Océaniens, à la muséographie élégante et sobre, en douceur de lumière tamisée et ivoire.

Design en Afrique explore " s'asseoir, se coucher et rêver " en bois traditionnel ou en art contemporain ; Design en Afrique c'est un monde voué à des artefacts supportant le corps ; les créations sont empreintes de créativité, déterminées par des motifs décoratifs dont les symboles renvoient au sacré.

En Afrique, le siège est le double du roi ; il incarne son "âme", notamment chez les Asante du Ghana.

Au-delà des frontières, certains objets africains se retrouvent quels que soient les pays : il en est ainsi du repose tête, par ailleurs symbole du Musée Dapper. Parfois posée devant la case de celle avec qui un Shona veut passer la nuit (Zimbabwe), parfois multi usage de siège en même temps que repose tête, signe de reconnaissance sociale.

Mobiliers contemporains, qui renvoient à un tabouret image de la mosquée de Tombouctou, bibliothèque ngil - qui chez les Fang signifiait société secrète - et qui par la main de designers gabonais devient une partie supérieure de meuble aux grands yeux cylindriques et cornes imposantes.

Quant à Alassanne Drabo, plasticien, né au Burkina-Faso il imagine cette commode comme métaphore de l'Afrique qui doit se ranger elle même, invite les Africains à compter sur leurs seules forces, en silhouette du continent à tiroirs coulissants.

Une Afrique en design pur, qui du Pays Dogon en bois à New-York où Drabo retourne la marmite d'aluminium utilisée dans toutes les familles pour la métamophoser en tabouret de bar ; une Afrique lucide sur elle même dont les artistes mettent en scène avce un humour grinçant, un siège "Mobutu" mélant peau de léopard et fauteuil d'handicapé pour un siège au design contemporain ... surprenant.

Design en Afrique, à voir au Musée Dapper, 35bis Rue Paul Valéry ; 75116 Paris.

Territoires d'Afrique, Paysage de Design
Lire la suite