Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
TERRITOIRES-EN-PAYSAGE.overblog.com

Albine VILLEGER, cogitation, inspiration, agitations scripturales et lignes horizontales de mots sans ego. Prédilections : Les territoires ont un langage, le paysage - Dans un monde de communication et d'image, quelle place pour le le silence en politique ?

Territoires de marketing territorial et communication interne en paysage de MAP Made in France Stratégie

Publié le 31 Mai 2015 par TerritoiresEnPaysage

Territoires de marketing territorial et communication interne en paysage de MAP Made in France Stratégie

Largement conforté par la décentralisation qui confère, de par la loi ou les faits, pouvoir et démarche d'attractivité aux collectivités locales, le marketing territorial peut utilement puiser de nouvelles sources de légitimé et pertinence dans le rapport printanier (mais pas primesautier !) de France Stratégie (*) sur l'avenir de la action publique dans dix ans : nouvelle étape de la décentralisation, révision des missions de l'Etat, développement du numérique, encouragement de la mobilité dans la fonction publique ...

Dans ce cadre, la mobilisation des agents publics et le développement d'un véritable management public apparaissent comme des dimensions indispensables, auxquels s'ajoute le management participatif. On est pas loin de l'esprit " design de service ", d'autant plus que le rapport recommande de s'appuyer davantage sur la participation des citoyens grâce au développement de conférence de consensus, par exemple.

L'adaptation de l'offre de services publics à la demande sociale et sociétale, en activant les ressorts du marketing public, pourrait être complétée par un élément fédérateur que constituerait un marketing territorial partagé par les agents publics. L'implication autour d'un objectif commun que le rapport appelle de ces voeux trouverait sans doute une application judicieuse dans l'appropriation des atouts du territoire, auxquels la servuction urbaine (**) contribue pour une large part. Dans ce contexte d'attractivité des services produits et rendus sur un territoire, les services publics constituent un élément majeur : transports, distribution et assainissement de l'eau, équipements sportifs et culturels ... L'innovation du service public local, en qualité - proximité - efficacité, source de fierté pour les agents et de satisfaction pour les usagers, surtout s'ils ont participé à une co-construction avec les acteurs territoriaux constitue une branche prometteuse d'un marketing territorial aux sources proches du "place making" (***).

La volonté d'atteindre des objectifs d'attractivité économique s'accompagne d'une approche valorisée du service publics, de ses agents et de sa place au sein d'un territoire. Parallèlement la transformation digitale rend le partage de l'information plus horizontal que hiérarchiquement descendant ! La communication interne ne peut qu'être mobilisée dans ce contexte de re-motivation des agents territoriaux.

La transparence et la co-construction du service public pour les citoyens, le partage de l'information avec une communication managériale dédiée à l'attractivité territoriale en direction des agents locaux, des outils rénovés en mode objets connectés pour la ville et transformation digitale comme passerelle entre la communication interne et externe ... Programme alléchant autour d'une nécessaire réflexion sur l'identité des territoires, historique ou construite, qui continuera de constituer l'un des éléments fondateurs du marketing territorial.
What else ? Just do it !

(*) Avec une bonne synthèse dans l'article de www.localtis.info du 15 avril 2015 " L'action publique dans dix ans : France Stratégie livre sa feuille de route "

(**) Le marketing territorial, 3ème édition 2015 de Benoit Meyronin, chapitre 4 "Les apports du marketing des services" notamment "mettre en évidence la dimension de service du marketing territorial"

(***) Voir les tendances émergentes du Place Marketing Forum d'Aix-en-Provence, octobre 2014

c Visuel blog www.marketing-professionnel.fr

Lire la suite