Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
TERRITOIRES-EN-PAYSAGE.overblog.com

Albine VILLEGER, cogitation, inspiration, agitations scripturales et lignes horizontales de mots sans ego. Prédilections : Les territoires ont un langage, le paysage - Dans un monde de communication et d'image, quelle place pour le le silence en politique ?

Territoires communaux en Paysage intercommunal

Publié le 14 Octobre 2012 par TerritoiresEnPaysage

Acte III de la décentralisation, fléchage électoral des élus au sein des EPCI, exécutifs en nombre contraint, représentation proportionnelle de l'opposition municipale, nouveaux schémas de coopération intercommunale, porosité grandissante des espaces urbains et ruraux ... notre environnement francilien se situe dans un décor national aux évolutions décentralisées significatives, mais se (dé)marque d'un inconnu communicant, le Paysage. Plus de 500 sites et paysages sont protégés pour leurs qualités patrimoniales en Île-de-France ; combien sont réellement valorisés pour contribuer à l'attractivité économique des territoires où ils se situent ?

Au-delà de la promotion touristique - puisque 70 millions de visiteurs annuels nous rendent visite, générant un million d'emplois directs - un déficit de communication paysager, au regard des démarches de marketing territorial intra ou extra muros, émerge tant les habitants de la région sont les premiers à ne pas être en attrait pour ces richesses locales.

Et si, une intercommunalité fragile dans sa visibilité institutionnelle, balbutiante d'identité territoriale, dont les contours pourraient être originalement reconstruits, mutait dans ses composantes urbaines, afin d'intégrer les atouts des environnements franciliens empreints de nature, rurale ou fluviale.

Et si, l'audace urbaine consistait à regarder un passé/passif de banlieue "nouvelle", pour le projeter dans un rayonnement de grande couronne, aux accents métropolitains matinés autant de facettes forestières que d'aménagement innovants en ville.

Une intercommunalité Paysage, qui additionne les atours communaux.

Un très beau livre de Jean-François Chevrier et William Hayon

Un très beau livre de Jean-François Chevrier et William Hayon

Commenter cet article