Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
TERRITOIRES-EN-PAYSAGE.overblog.com

Albine VILLEGER, cogitation, inspiration, agitations scripturales et lignes horizontales de mots sans ego. Prédilections : Les territoires ont un langage, le paysage - Dans un monde de communication et d'image, quelle place pour le le silence en politique ?

Territoires de jeunesse en Paysage d'amour à Evry

Publié le 24 Novembre 2012 par TerritoiresEnPaysage

De Fragonard, peintre du paysage, résident un temps à Evry, Lola Reboud a puisé une inspiration pour mettre en photographies " Les jeux de l'amour ", après un été 2012 passé à Evry et dans son agglomération. De ce peintre poétique du 18è - dont une rue d'Evry porte son nom - elle découvre au gré de ses promenades son goût pictural pour l'amour et la jeunesse. En 1771, il réalise pour Madame du Barry une comédie sentimentale " Les progrès de l'amour dans le coeur d'une jeune fille ".

En écho, 5 étapes (la poursuite, la rencontre, les rêveries, la lettre d'amour, l'amant couronné) de ce parcours contemporain revisitent l'éternel faux-fuyant des jeux de l'amour, en dressant une lecture du territoire évoquant la carte du tendre, celle d'un pays imaginaire des bords de Seine au parcs de l'agglo, des Coquibus à la Dame du Lac, un territoire jalonné de surprises ou d'embûches, avec une jeunesse complice.

Clin d'oeil à une attractivité multi-facettes, le partenariat d'un Centre commercial (Evry 2) et des Ateliers d'Arts Plastiques de la communauté d'agglomération Evry Centre Essonne met en scène - dans un lieu à vocation de consommation économique - l'image culturelle des ressources humaines en devenir, dans un paysage vert et urbain.

Un territoire à re-découvrir ...

Une exposition à visiter jusqu'au 12 janvier, avec des ateliers découverte : www.agglo-evry.fr/aap

Territoires de jeunesse en Paysage d'amour à Evry
Commenter cet article