Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
TERRITOIRES-EN-PAYSAGE.overblog.com

Albine VILLEGER, cogitation, inspiration, agitations scripturales et lignes horizontales de mots sans ego. Prédilections : Les territoires ont un langage, le paysage - Dans un monde de communication et d'image, quelle place pour le le silence en politique ?

Territoires d'eau en Paysage d'agglo

Publié le 13 Janvier 2013 par TerritoiresEnPaysage

Comme des ronds dans l'eau ... d'une évidence graphique à une histoire de territoire qui retrouve ses sources et partage l'identité d'une ressource précieuse.

D'Evry à Villabé, de Ris-Orangis à Lisses, de Courcouronnes à Bondoufle, 6 communes s'associent pour le meilleur de la distribution d'eau potable. Rien que de très banal jusque là me direz-vous, ce mouvement de reprise en gestion directe des services publics locaux gagne du terrain territorial. Oui, mais ...

A Evry Centre Essonne, le 1er janvier 2013 marque une année de l'eau dans l'agglo : l'eau de l'innovation du service public local parce que les usagers le valent bien ... l'eau de la Seine, pour un attrait fluvial renouvelé ... l'eau des entreprises de la croissance verte qui voient les têtards s'associer aux patients de l'hôpital sud francilien pour des projets de dépollution des eaux usées ... l'eau de la recherche à Genopole, pour piéger des métaux pas très écolos ... l'eau des mouvements économiques avec le port d'Evry ... l'eau de l'histoire industrielle avec les papeteries de Villabé ... l'eau du patrimoine territorial avec le lac des alcools à Ris-Orangis ... l'eau de l'art contemporain avec la Dame du Lac à Courcouronnes ... l'eau du sport avec les étangs d'eau du golf de Bondoufle ... l'eau de la mémoire avec les Aqueducs de la Vanne et du Loing, par Lisses & contours ... l'eau de la coopération décentralisée et de l'action internationale avec le Mali et le programme d'assainissement de Bamako.

L'eau de l'agglo, bien plus qu'un robinet distributeur, un vecteur d'attractivité à partager et une identité à retrouver ; des ronds dans l'eau, et bien plus.

Les territoires de banlieue ne sont pas à l'écart des démarches de marketing territorial ; elles y trouvent un nouveau sens, celle des valeurs du service public, pour que l'innovation de l'attractivité soit celle des projets construits autour d'une identité à partager : qualité, proximité, efficacité ; pouvoir d'achat pour les populations, gain de compétitivité pour les entreprises.

Vous reprendrez bien un peu d'eau de l'agglo ?

Territoires d'eau en Paysage d'agglo
Lire la suite