Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
TERRITOIRES-EN-PAYSAGE.overblog.com

Albine VILLEGER, cogitation, inspiration, agitations scripturales et lignes horizontales de mots sans ego. Prédilections : Les territoires ont un langage, le paysage - Dans un monde de communication et d'image, quelle place pour le le silence en politique ?

Territoire de marque en Paysage d'art

Publié le 10 Mai 2013 par TerritoiresEnPaysage

Balade en Essonne, Milly la Forêt ; escale à la Maison de Jean Cocteau. Très belle exposition sur le décorateur et costumier Christian Bérard, celui qui aura été "la main droite" de Cocteau, qui l'a accompagné sur les plateaux, celui de "La Belle et la Bête". Un magicien du spectacle, une main de fée pour les ballets de Georges Balanchine, Roland Petit ou pour Louis Jouvet et Jean-Louis Barrault. Artiste du déguisement croqués en traits rapides et traces de silhouettes presque effacées en blanc sur noir.

La Maison de Jean Cocteau. Très beau lieu, peuplé de souvenirs inspirés et de poésie en rideaux damassés, bureau au temps arrêté, vert de jardin, canaux d'eaux, et puis, au détour d'une niche, une affiche. La rencontre d'une marque du patrimoine économique français et d'un artiste. Talent de l'identité commerciale dépeinte avec élégance ; sobriété des traits épurés, d'un fil de dessin floral pour refléter l'origine végétale. Le dessin, ce que Cocteau nommait une écriture dénouée et renouée autrement, passerelle entre les mots et les images, ce que le style qui existe permet de rendre simple.

www.maisoncocteau.net

Pour retrouver talent et génie au coeur de l'Essonne côté jardin, et dans le silence d'un site harmonieux

Territoire de marque en Paysage d'art
Commenter cet article